Avant d’entrer dans le coeur de la ville de Jodhpur, notre chauffeur nous propose de découvrir le peuple Bishnoï : littéralement « le peuple des 29 » (règles). Ce peuple vivant à l’écard de la ville se doit de respecter certaines règles comme le végétarisme ou la propreté du corps et de l’esprit.
Il est 17h, le soleil va bientôt se coucher, il faut alors prendre une jeep pour entrer sur leur territoire. La visite de 2h se fait au prix de 1600 roupies pour deux.

Dans un première temps, nous passons par une sorte de petit désert où l’on observe des gazelles (vénérées et protégées par ce peuple). Puis nous arrivons à l’endroit où vit une première famille, qui cultive la terre.
Un premier contact gênant se fait entre nous et les dix personnes qui sont dans le champs, en train de prendre une pause. On se sent très mal à l’aise et cela semble les amuser… On s’empresse alors de fuir et de rejoindre le chauffeur. Il nous attend auprès du chef de famille. Celui-ci nous offre un chai avant de nous faire une démonstration de la distillation de l’opium. On préfère ne pas y goûter.
Bilan du moment : endroit charmant mais loin d’être authentique.
Nous repartons avec la jeep pour rencontrer une autre famille. Dans ce qui semble être un petit village, une maison abrite une famille vivant de la poterie. Ici l’ambiance est différente, personne ne semble attendre les touristes. Le père de famille, en train de travailler, s’arrête néanmoins une demi heure pour nous montrer son art. Il commence par nous présenter les matériaux nécessaires : de l’argile mélangé à des copeaux de bois moulus et de la cendre pour la solidité. Il travaille ensuite devant nous la matière avec beaucoup de facilité, c’est impressionnant.

Les poteries terminées doivent sécher dans un four pour durcir, ce qui les fera changer de couleur, passant alors du gris foncé à l’ocre.

Ainsi se termine notre visite.

A très vite, pour plus de photos de la ville.