Lors de notre séjour à Chiang Mai, nous avons décidé de nous offrir un cours de cuisine thaï, pour repartir avec de bonnes recettes ! Pour ce faire, direction le Siam Class Cooking conseillée par les propriétaires de la Funky Monkey GH (dont je vous parlais dans l’article sur Chiang Mai) 🙂
Le prix : 800 Bath (23€) par personne si vous passez par la Funky Monkey GH, autrement il faut ajouter 100 Bath.
Le contenu : Nous avons choisi l’une des options les plus complètes, la « Full Day Course » avec sept plats à préparer de 9h à 14h30.
La journée commence donc avec une balade dans un marché en compagnie de Nancy, la cuisinière, et d’un couple hispano-polonais dans nos âges. Nancy nous présente quelques ingrédients typiquement utilisés dans la cuisine thaï puis nous abandonne pour découvrir par nous même les produits présents, sans savoir ce qu’elle achète réellement pour le cours et c’est bien dommage.
Au bout d’une heure, nous prenons la route vers l’atelier dans un bel endroit calme. Nous découvrons les lieux et les plats que nous allons choisir de cuisiner. Pour cela, chacun dispose alors de sa plaque, de son wok et de son pillon.
La cuisine : Premièrement, chacun de nous choisi dans chaque catégorie un des plats proposés qu’il cuisinera ensuite. Antoine et moi n’avons quasiment jamais choisi les mêmes plats afin de tester différentes saveurs :
- SOUPE : Soupe au lait de coco (Antoine et moi)
- PÂTES : Pad Thaï (Antoine) / Fried big noodles ou « Grosses nouilles frites » au poulet
- CURRY : Khao Soi (pâte mi-cuites mi-sèches) au curry jaune (Antoine) / Patates & aubergines au curry rouge
- DESSERT : Citrouille au lait de coco (Antoine) / Mango sticky rice (riz gluant au lait de coco avec de la mangue)
- SALADE : Salade de pâtes épicée (Antoine) / salade de maïs
- POULET : Aigre-doux (Antoine) / Au noix de cajou
- ROULEAUX : Rouleaux de printemps au poulet (Antoine) / Panier en feuille de bric à la banane
Une fois nos plats en tête, Nancy nous prépare à l’avance les ingrédients prédécoupés (petit point négatif d’après nous car le travail est mâché). Nous mélangeons tous dans nos woks selon les instructions, le tout évidemment en anglais !
Le goût : Chaque préparation est suivie de sa dégustation autour de la table afin de manger chaud. Malheureusement nous avons fait l’erreur de prendre un petit-déjeuner le matin même, alors manger les derniers plats sont une épreuve en soi (mais rien n’a été gâché, bien au contraire 😀 !!) !
Nous retiendrons de la cuisine thaï plusieurs choses. Tout d’abord, chaque plat contient du sucre ajouté et des sauces en tout genre (soja, huitre, curry), qui lui donne un goût unique. Ensuite, certains plats comme les curry ou les soupes sont vraiment très pimentés pour nos palais occidentaux. D’autre part beaucoup de plats sont à base de poulet, quant aux desserts, ils sont souvent composés de lait de coco. Enfin, la majorité des recettes sont délicieuses et particulièrement si vous aimez le sucré-salé 🙂
La journée se termine à 14h30 par la remise d’un diplôme et d’un fascicule regroupant les différentes recettes préparées.
Merci et à bientôt !
Elisa